Conseil
Publié le 8/11/19

Votre bilan corporel InBody

LOGO_INBODY

Pourquoi est-il important de faire un bilan corporel ?

Plus qu’une tendance « fit » du moment, le bilan corporel s’inscrit comme une démarche de prévention médicale. En effet de nombreuses conclusion peuvent être tirées d’un bilan corporel inbody : la présence de cholestérol élevé, de diabète, de risques cardiovasculaires…

Tout d’abord qu’est-ce qu’un bilan corporel Inbody ?

Un bilan corporel est l’analyse de votre poids corporel : masse musculaire, masse graisseuse, eau et os. A la différence d’une analyse IMC qui ne se base que sur le poids global et la taille, le bilan corporel analyse précisément votre poids et permets de redéfinir vos besoins.

Votre salle Oxygène Sport peut maintenant réaliser pour vous un bilan corporel Inbody, nous allons voir ensemble les 3 bonnes raisons de le faire faire :

  • Prévention des maladies cardiovasculaires

Grâce à un bilan corporel nous pouvons prévenir les risques de maladies cardiaques, en effet il s’avère que le pourcentage de graisse corporelle est un meilleur outil de dépistage dans la prédiction des maladies cardiovasculaires, terme collectif désignant les troubles du cœur et des vaisseaux.

Connaitre ce pourcentage est important car même si votre poids correspond à la normale recommandée par l’OMS, il se peut que votre masse de graisse soit plus importante que votre masse musculaire et ainsi vous êtes plus sujet à des maladies cardiaques.

Voici la moyenne de pourcentage de graisse corporelle normal recommandée :

Pour les hommes : 10-20%
Pour les femmes : 18-28%

Ne pas dépasser le pourcentage de graisse corporelle maximal recommandé permets de réduire considérablement le risque de souffrir de problème associé à un taux de cholestérol élevé. (AVC…)

  • Prévention du diabète

D’après une étude réalisée en Espagne sur 4 828 sujets âgés de 18 à 80 ans a révélé que le pourcentage de graisse corporelle était significativement plus important chez les sujets atteints de diabète de type 2 ou de pré-diabète que les sujets ayants une glycémie normale.

Par corrélation, un constat est engagé : pour chaque augmentation de 10% de masse musculaire, il y a une réduction de 12% de pré-diabète.

Il est donc évident que connaitre ce pourcentage de graisse corporelle est un avantage pour prévenir les risques de diabète. La détection précoce d’un risque est clé pour la santé.

  • Amélioration de votre condition physique

Pour améliorer votre condition physique et votre santé, il est recommandé de suivre régulièrement sa composition corporelle. Il est important d’avoir un équilibre sain entre le muscle et la graisse afin de renforcer son endurance et de raccourcir les temps de récupération après une activité sportive.

Exemple : D’après une étude espagnole menée auprès de 1 389 adolescents, les garçons et filles présentant un pourcentage de graisse corporelle plus élevé ont une condition cardiorespiratoire et une endurance musculaire plus faibles que ceux ayant un taux de graisse corporelle faible.

Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche, demandez-nous conseil afin d’avoir des informations complémentaires et réaliser ce bilan.

 

Rendez-vous dans votre salle Oxygène Sport J